Patronyme : SOUYRIS

Origine : Ce nom de famille, présent surtout en Aveyron et Tarn, a une origine obscure et révèle plusieurs possibilités étymologiques. Selon certains, il serait issu d’un toponyme venant de l'occitan "SOIRA" signifiant loup, loup-garou. Jacques ASTOR propose plusieurs hypothèses. Issu du nom d’homme latin « Sutrinus », un dérivé de « sutrinum » signifiant échoppe de cordonnier et un dérivé du gaulois « sutegis » signifiant porcherie. Enfin, Onomasticos en fait un surnom latin issu de « sobrinu » signifiant cousin germain ou un dérivé de « sobrius », sobre.

Variante : SOUYRI, SOUIRI.

Le plus : De très nombreuses mentions de recherches généalogiques surtout dans le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault jusqu’au 17ème.

Des personnages : Parmi les personnes se présentant au gîte d’étape de Montpellier entre 1838 et 1879 et recevant une aide pour rejoindre leurs destinations, on découvre en date du 12 juin 1857, Joseph SOUYRIS, cultivateur de Montpellier. Sa destination n’est pas mentionnée, mais il faut noter que des actes concernant des SOUYRIS apparaissent en Algérie dès 1874.

Mémoires des hommes : 16 soldats morts en 14/18 originaires du Tarn et de l’Aveyron.

Données démographiques entre 1891-1990 : 735 naissances en France dont 237 en l’Aveyron, 219 dans le Tarn et 108 dans l’Hérault.