Patronyme : HOURADOU

Origine : Ce nom de lieu est issu du latin « oratorium » et désignait un oratoire ou une petite chapelle. Ce toponyme est très répandu dans les pays occitans et devint nom de famille avec le temps.

Variante : OURADOU (345 naissances surtout dans l’Aude), OURADOUX (une naissance en 100 ans dans le Tarn). La forme HOURADOUR est aussi rarissime (une naissance dans le Lot) et ORADOUR a la même origine.

Le plus : Des mentions de recherches généalogiques dans le Tarn, l’Aude, le Lot et la Haute Garonne jusqu’au 17ème. Il existe une chapelle de l'Ouradou à Estaing en Aveyron. De style ogival, elle fut construite vers 1524. Elle renferme deux groupes de statues de pierre classées monuments historiques.

Des personnages : Parmi les personnes se présentant au gîte d’étape de Montpellier entre 1838 et 1879 et recevant une aide pour rejoindre leurs destinations, on découvre  en date du 13 mars 1853 Joseph HOURADOU, cultivateur d’Alger en provenance de Marseille et à destination de Mazalas ( ?).

Mémoires des hommes : Quatre soldats morts en 14/18. Deux étaient originaires du Lot et deux d’Algérie.

Données démographiques entre 1891-1990 : 61 naissances en France dont 23 dans le Lot, 7 en Haute-Garonne et 7 dans le Lot et Garonne.