Patronyme : BARRETAU

Origine : Très présent en Vendée, ce patronyme est une forme diminutive de "BARRET". Ce dernier nom d’origine, se rattache à la racine gauloise "Barro" qui définit généralement ce qui est barrière et fait référence à un lieu clôturé, mais aussi à la barrière naturelle représentée par un escarpement rocheux, à une montagne.

Variante : BARETTEAU, BARETEAU, BAR(R)ETAU(D).

Le plus : De nombreuses mentions de recherches généalogiques sont constatées surtout en Vendée et en Loire-Atlantique jusqu’au début du 17ème.

Des personnages : Par la consultation du site des Archives départementales de la Vendée, on accède à une base de données concernant les noms de famille figurant dans les registres paroissiaux, d’état civil et d’autres fonds de ce département. Le nom BARRETEAU apparaît dans 179 mariages,  494 naissances et baptêmes et 318 décès et sépultures. Il apparaît aussi dans 3 mariages célébrés hors département.

Mémoires des hommes : 24 soldats morts en 14/18 dont 20 originaires de Vendée.

Données démographiques entre 1891-1990 : 1 705 naissances en France dont Vendée (1 072), Loire-Atlantique (252), Maine-et-Loire (69).