Comprendre la généalogie

Les recensements de population

Les recensements sont des listes nominatives de population établies, en France, au moment de la Révolution et systématisées depuis le XIXe siècle. Les recensements peuvent apporter au généalogiste des renseignements et pallier des actes perdus ou difficiles à consulter.

Il existe des recensements tous les 5 ans sauf en période troublée (ceux de 1916 et de 1941 par exemple n'ont pas été réalisés).

On y trouvera : nom, prénom(s) adresses, professions, état civil et âge, puis, au fil du temps, la position dans le ménage, l'année de naissance, et divers éléments précisant l'environnement du foyer, comme la présence de régisseurs ou domestiques sous le même toit.

Les lieux de naissance n'y sont indiqués que dans les recensements de 1872 et 1876, et à partir de 1906. Malheureusement, il est possible de jouer de malchance : par exemple, lorsque persuadé de retrouver la mention du lieu de naissance exact de votre ancêtre, mère d'un fils naturel, vous vous rendez compte que le rédacteur n'a commencé à remplir la fameuse colonne que pour les lieux-dits recensés à partir de la seconde moitié de la liasse et justement pas celle qui vous intéresse !

Considéré comme le plus complet, le recensement de 1851 fournira pour la première fois la nationalité et ponctuellement des données précises concernant le culte religieux et des maladies et infirmités éventuelles. Ces colonnes - pourtant présentes - ne sont malheureusement pas renseignées dans certains départements.

Découvrez tout l’intérêt des recensements pour votre généalogie : la consultation des recensementsl'intérêt généalogique des recensementsles données fournies par les recensementsle matériel disponible. Retrouvez facilement les contenus des recensements avec les tableaux récapitulatifs.