Comprendre la généalogie

Les conditions de consultation

Délais de consultation

Mon conseil
Renseignez-vous avant tout déplacement en archives sur les modalités qui y sont appliquées.

Si la loi du 15 juillet 2008 a ramené le délai de communication des registres matricule à 75 ans à compter de l'année de recrutement, en raison des informations médicales que peuvent contenir ces registres, certaines archives continuent d'appliquer le délai antérieur de 120 ans à compter de l'année de naissance [délai ramené à 25 ans après le décès si la date en est connue].

À savoir:
Une copie des registres matricules peut être communiquée aux descendants directs, après avoir rempli un formulaire spécifique de demande.

Où consulter

Formation du nom de famille - Caius Julius Caesar

Vous trouverez les registres matricules aux archives départementales - série R (Affaires militaires).
Conservés par les autorités militaires, les registres matricules et tables annuelles sont reversés périodiquement aux Archives départementales.

Mes conseils
Les limites administratives civiles et militaires peuvent être distinctes. Épargnez-vous un déplacement inutile et coûteux : pensez avant tout en termes de "région militaire". La commune de votre ancêtre peut dépendre d'un bureau de recrutement différent du chef-lieu de canton ou d'arrondissement, voire même d'un département limitrophe !
Certaines Archives départementales ont mis en ligne les tables alphabétiques annuelles, voire les registres matricules. Pensez-y avant tout déplacement et recherche sur place. Au mieux vous pourrez peut-être tout simplement éviter ce déplacement, dans tous les cas, vous gagnerez du temps et pourrez faire l'économie de certains documents, dans le cadre du quota de consultation en vigueur dans les dépôts d'archives visités.

AttentionPour les conscrits recensés en Algérie, vous devrez vous adresser au Centre des archives d'Outre-Mer d'Aix-en-Provence.
Les registres matricules de moins de 72 ans sont conservés au Bureau central d'archives administratives militaires de Pau (caserne Bernadotte)

Découvrez tout l’intérêt des registres matricules pour votre généalogie : les conditions de consultationl’intérêt généalogiquel’aspect physique de vos ancêtresLa carrière militaire de vos ancêtres. Laissez-vous guider facilement avec Le fil rouge de la recherche.