Comprendre la généalogie

Organiser ses recherches

Quel que soit le document que vous ayez trouvé, il peut offrir une piste pour débuter votre généalogie. Une des premières opérations à mener sera de faire l'inventaire des papiers de famille en votre possession ou bien détenus par vos aînés.

Votre périple pourra commencer par une visite aux plus anciens de la famille afin de faire revivre leurs souvenirs. Même si leur mémoire est défaillante, ils pourront vous indiquer des noms ou des dates qui vous seront précieux par la suite.

Pensez également à les interroger sur les photographies non identifiées que vous avez pu récolter et à leur demander s'ils n'ont pas des documents familiaux à vous montrer (diplômes, actes notariés, livrets militaires, faire-part, correspondances…).

Profitez de vos déplacements pour visiter les cimetières et relever les noms et dates figurant sur les tombes de la famille.Lorsque vous aurez ainsi rempli les premières cases de votre arbre généalogique, vous ferez ensuite appel aux renseignements détenus par l'état civil.