Comprendre la généalogie

Les actes : retrouver et comprendre son histoire 

Réaliser sa généalogie est une aventure passionnante. Vous allez menez l'enquête et remonter le temps à travers les actes de naissance, de mariage et de décès que vous allez retrouver.

Pour vous aider à chercher le bon acte au bon moment, voici les actes commentés par Jean-Michel. Repérez les informations obligatoires, les indices donnés par les mentions marginales, les termes employés par les officiants religieux... Profitez de tous les commentaires pour n'omettre aucun détail pouvant vous aider à avancer dans vos recherches.

Les actes commentés

Quels actes chercher ?

Les actes de mariage sont souvent les plus riches car on y trouve le nom des parents des époux ainsi que de nombreux autres renseignements (les professions, les âges, les liens de parenté des témoins...).

Il est relativement facile de trouver des informations dans les actes d'état civil. Au-delà de la Révolution française, il faut décrypter les registres paroissiaux, qui sont peu lisibles et parfois rédigés en latin.

Vous apprendrez à tirer partie des actes trouvés et à exploiter tous les détails qu'ils contiennent. Vous pourrez ainsi reconstituer véritablement votre histoire familiale.