Les Nouveautés HEREDIS       Questions généalogiques

Au sommaire

2012

Cette année résonne comme le film-catastrophe éponyme de Roland Emmerich : le calendrier Maya ayant annoncé la fin du monde, des changements irréversibles vont s'opérer sur Terre.
Et bim ! Le décor est planté !

En tout cas chez Heredis, le scénario ressemblera plus à un film de la Nouvelle Vague qu'à une production américaine. Heredis s'engage dans des changements quelque peu révolutionnaires dans le monde de la généalogie... Mais avant de débuter cette nouvelle ère et de vous en dévoiler un peu plus dans les mois à venir, toute l'équipe tenait à vous présenter ses meilleurs voeux. Nous espérons pour vous et vos proches une année pleine de gaieté, de santé et bien sûr une année remplie de généalogie !
Allez c'est parti ! Commandez du pop-corn, car vous allez en prendre plein les mirettes. De nombreuses séances sont déjà programmées pour cette année ! Le casting est bouclé, les protagonistes répètent depuis des semaines.

Alors silence ! On tourne !
Clap !

Audrey Cavalier


Calendrier 2012

Nouveautés Heredis

Pour que cette nouvelle année soit pleine de couleur et de gaieté, Heredis vous offre son Calendrier 2012 aux accents rétro des années 50.
Retrouvez au fil des mois les versions du logiciel qui ont jalonné son évolution, présentées avec légèreté et bonne humeur : Eh oui, en 2012 Heredis fête ses 18 ans !
Téléchargez et imprimez votre calendrier, envoyez-le à vos amis ou placez-le en fond d'écran sur votre ordinateur.
Très bonne année avec Heredis.

» En savoir plus

Haut


Rétrospective Heredis : que s'est-il passé en 2011 ?

Nouveautés Heredis

En cette nouvelle année, il est temps de faire le bilan ! L'année écoulée a été sans doute une des années les plus riches en nouveautés pour votre logiciel favori !

2011 a été inaugurée en grandes pompes avec la sortie de Heredis 12 pour Windows. Vous avez été tellement nombreux à adopter cette nouvelle version qu'aujourd'hui le nombre d'utilisateurs Heredis 12 a doublé par rapport à la version précédente ! Nous vous remercions donc pour la confiance que vous nous accordez.

Nos amis de Brie-Comte-Robert ont pu découvrir ce nouvel opus en avant-première dès les premiers jours de février, car notre équipe participait aux Portes Ouvertes de l'Association. Cette année, cette manifestation se tiendra les 4 et 5 février 2012 à Brie-Comte-Robert à la salle Safran. Plus d'info sur : http://agbcr.fr/blog/index.html.

 

Nous avons aussi eu l'occasion de vous rencontrer à Paris au mois de mars lors du Salon des Seniors. Beaucoup y ont découvert Heredis pour la première fois et nous vous remercions de votre intérêt pour le logiciel !

Les Héraultais du Cercle Généalogique de Languedoc ont organisé une des plus importantes manifestations généalogiques de la région. Cette année, l’équipe de joyeux lurons vous donne rendez-vous les 24 et 25 mars 2012 pour un week-end généalogique à Mauguio. Plus d’infos sur http://www.cglanguedoc.com/.

Le plus grand rassemblement généalogique de l'année dernière a sans doute été le Congrès National de Lille en juin. Vous avez pu assister à des conférences passionnantes et des ateliers initiatiques autour du thème « Nos ancêtres au travail ». Le prochain Congrès aura lieu à Marseille en 2013 et Heredis sera le partenaire principal de cet événement !

Avant l'été, Heredis lançait son forum ! Un vrai succès auprès des utilisateurs puisque près de 3 000 personnes se sont inscrites et plus de 10 000 messages ont été postés. N'hésitez pas à franchir le cap et à participer à la communauté Heredis : un nouveau moyen de communication plus adapté aux mœurs des internautes !

 

Même si la virtualisation des relations est dans l'air du temps nous avons eu grand plaisir à nous rendre dans le Puy-de-Dôme en Septembre pour rencontrer les bêta-testeurs Mac : un week-end riche en émotion ! Nous avons aussi participé aux Rencontres Généalogiques du mois de novembre à Nîmes organisées par le Cercle Généalogique du Gard : encore une manifestation généalogique chaleureuse et couronnée de succès.

 

L'année s'est terminée sur les chapeaux de roue avec la sortie du tout nouveau logiciel Heredis pour Mac.

Ce fut un grand événement relayé par la presse, par les généalogistes et bien sûr par les utilisateurs ! Les aficionados Mac ont été ravis puisque ce logiciel a été entièrement repensé pour répondre complètement aux standards Apple. Un phénomène remarquable s'est produit : de nombreux utilisateurs Windows ont « switché » vers la technologie Mac et se sont donc mis aux couleurs de la « Bleue » !

2011 a donc été une année bien remplie et, pour ne rien vous cacher, 2012 n'aura rien à lui envier…

Haut


Surprise pour Jacqueline !

Planète Généalogie : le site du mois

Le site Planète Généalogie gagnant du moisCe mois-ci nous avons voulu récompenser Jacqueline que nous connaissons personnellement ! Toutefois, c'est en lisant la Lette Heredis qu'elle va découvrir qu'elle est la gagnante du site du mois ! En effet, c'est un ami à elle qui nous a suggéré son site Planète Généalogie.
Atypique, original et même audacieux, son site fait la différence. Comme dans toute généalogie, nos ancêtres les poilus font partie intégrante des découvertes fabuleuses que l'on peut faire ! Mais ceux qui font partie de la famille de Jacqueline ne sont ni plus ni moins que ses briards. Chiens de race, ils sont entrés dans sa vie en 1974 et c'est tout naturellement que Jacqueline a entrepris leur généalogie remontant jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Toute l'équipe Heredis tenait à te féliciter Jacqueline pour ton site riche en informations, tes sources multiples ainsi que tes illustrations attractives, et est heureuse de t'offrir un abonnement aux Services +.

Alors, vous aussi profitez de cette occasion pour faire de votre site le reflet de l'excellence de votre travail. Si vous êtes choisi, vous pourrez, vous aussi, bénéficier des Services + pour faire des recherches hyper pointues, publier des albums photo ou sauvegarder vos fichiers Heredis en ligne...

Découvrez le site du mois et faites encore mieux !
N'attendez plus, et publiez votre généalogie gratuitement sur www.planete-genealogie.fr !

» Proposer votre site Planète Généalogie

Haut


Georges Di Meglio

Bessiere et Brendlin

L'origine des noms par Georges Di Meglio

Georges a sélectionné des patronymes parmi les très nombreuses demandes que vous lui avez adressées. Il vous dévoile tout sur leurs origines, leurs variantes, les recherches qui ont été effectuées, les personnages qui ont porté ces noms et les données démographiques de ces patronymes. Découvrez vite ce que cette rubrique va vous apporter !

Patronyme : BESSIERE

Origine : Ce toponyme, devenu nom d'origine, désigne un lieu planté de bouleaux et il vient ... » Lire la suite

Patronyme : BRENDLIN

Origine : Ce nom alsacien, relativement rare et présent aussi en Lorraine... » Lire la suite

Haut

» Proposer votre nom


Mener des recherches à partir de la symbolique militaire

La rubrique Infos de La Revue Française de Généalogie

Mener des recherches à partir de la symbolique militaire

Le Service historique de la Défense consacre six séances à la symbolique militaire de janvier à juin 2012, un mercredi par mois (sauf en février où la séance se déroulera un jeudi), de 14h à 15 h, au château de Vincennes (94), Avenue de Paris.

Mercredi 18 janvier : Histoire de la symbolique militaire ;

Jeudi 16 février : Séance d'initiation pratique à l'archéologie militaire. La Grande Guerre ;

Mercredi 21 mars : Le drapeau militaire français ;

Mercredi 18 avril : Séance d'initiation pratique à l'archéologie militaire. Militaire au XIXe siècle ;

Mercredi 23 juin : Les insignes militaires ;

Mercredi 20 juin : Séance d'initiation pratique à l'archéologie militaire. Identification liées à des souvenirs de famille.

Accès gratuit sur inscription au 01.41.93.23.99.

Haut

» Consulter le site de La Revue Française de Généalogie


La généalogie du « très médiatisé » DSK

Généalogie célèbre en partenariat avec Généalogie Magazine

Dominique Strauss-KahnTrois lettres qui ont fait couler beaucoup d'encre l'année dernière. Si la presse s'est emparée de l'affaire DSK au mois de mars 2011, nous vous présentons aujourd'hui sa généalogie.
Dominique Gaston André Strauss-Kahn est issu d'une famille juive d'Alsace, dont les ancêtres se nommaient à l'origine Strauss, un patronyme signifiant "autruche". N'y voyez aucune allusion !
Professeur d'économie à l'Institut d'Études Politiques de Paris, il s'engage dans la politique dès 1986 comme député socialiste de Haute-Savoie. Maire de Sarcelles de 1995 à 1997, il devient ministre de l'Économie dans le gouvernement Jospin. En 2007, il est nommé directeur général du Fonds Monétaire International. La suite, tout le monde la connaît.
Au XVIIIe siècle, ses ancêtres étaient merciers à Gundershoffen puis à Haguenau, d'où ils partiront pour Paris, avec Gaston Strauss, le grand-père de Dominique, qui s'y établira comme négociant en éponges et y épousera une Lorraine, Yvonne Stengel, qu'il laissera veuve assez jeune. Celle-ci se remariera alors assez vite avec un cousin de son mari, nommé… Marius Kahn, qui élèvera ses enfants et leur adjoindra son nom.
En remontant sa généalogie, on découvre également que DSK est un cousin au 14e degré du capitaine Dreyfus et que du côté maternel, il a des ancêtres à la fois en Tunisie (Fellous, devenu Fellus) et en Russie (Breitman).

Patronymes étudiés : Barbin – Aron – Berkoff – Bloch – Breitman – Bricot – Cahen – Dorin – Fellus – Hagège – Kieffer – Levy – Marlier – Sabourin – Sichel – Stengel – Strauss – Troller – Weill

Haut

» Retrouver cette généalogie sur le site Heredis


Réponses de Pros

Les réponses de la CGP à vos questions généalogiques

Ce mois-ci les généalogistes professionnels de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP) ont répondu à vos nombreuses questions. Prenez connaissance des réponses qu'ils ont apportées en cliquant sur les liens.


Question de Lucien François : Pompiers civils

Sur l'acte de mariage de mon AR-AR- grand-père, il est mentionné :
"... Charles, Auguste WEBERT, terrassier demeurant à Vaugirard rue de Sèvres n° 182, majeur né à Paris douzième arrondissement le neuf mars mil huit cent vingt-cinq, élève des pompiers civils de Paris, fils de demoiselle Annette WEBERT qu'il n'a jamais connue..."
La date de son mariage est le 7 novembre 1853 à Vaugirard.
Comment retrouver des archives concernant cette époque des élèves pompiers civils de Paris ?
J'ai fait une demande à la "FNASPP" sans résultat, et faute d'archives de Paris, je n'ai pu trouver son acte de naissance.

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Martine Guerret : Droguetier

Mon ancêtre François Guerret né en 1789 exerçait la profession de droguetier : pouvez-vous m'éclairer sur ce métier, rien dans les dictionnaires, ni sur le web.

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Marylou Lhermitte : Décès à Paris

Je recherche ma grand-mère qui serait décédée le 2 août 1899 à Paris, mais
je ne connais pas l'arrondissement !
Elle se nommait Colomba SPERDUTI, elle est née à Sora (Italie) le 4 décembre
1861 et a été mariée à mon grand-père Paolo IORIO.
Merci si vous pouvez m'aider, je suis complètement perdue.

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Michel Dumont : Belges devenus Français

Les parents d'un de mes arrière-grands-pères nés en 1863 à Clichy (92) étaient eux-mêmes respectivement Belges et Luxembourgeois. (Je détiens le livret militaire belge).
Comment cet ascendant est-il devenu Français ? Un droit du sol, quels que soient la nationalité et le lieu de naissance des parents, s'appliquait-il automatiquement, ou sur option ? Dans ce dernier cas, était-elle exercée par les parents à la naissance de leur enfant ou par l'intéressé à sa majorité ?
L'étranger devenu Français perdait-il pour autant sa nationalité d'origine ? Sinon, dans le cas de la Belgique, la nationalité Belge était-elle transmise aux enfants de "naturalisé", et comment ?
Où et comment retrouver les éventuels documents afférents à cette acquisition ou changement de nationalité ?

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Service gratuit : Questions généalogiquesChaque mois, retrouvez dans votre Newsletter les conseils de généalogistes professionnels, membres de la Chambre des Généalogistes Professionnels. Ils vous donnent des pistes pour vous aider à résoudre des problèmes que vous pouvez rencontrer au cours de vos recherches.

Posez votre question en cliquant sur le lien ci-contre. Si elle présente un intérêt général, elle pourra être sélectionnée.
N'oubliez pas que pour vos questions personnelles, vous pouvez vous adresser directement aux généalogistes professionnels sur leur site Internet afin de recevoir un devis
(Site Internet de la CGP).

Haut

» Retrouver toutes les réponses de la CGP ou poser une question