Les Nouveautés HEREDIS       Questions généalogiques

Au sommaire

Aux urnes citoyens !

Nos ancêtres ont voté pour la première fois au suffrage universel (partiel) en décembre 1848. La durée du mandat présidentiel était alors de 4 ans. Mais, ne pouvant obtenir de l'Assemblée Nationale l'augmentation de la durée de son mandat, Louis-Napoléon Bonaparte renversa la République par le coup d'état du 2 décembre 1851. Les affrontements avec les opposants provoquèrent plus de 300 morts.
Il faudra attendre le 17 février 1871 pour que la France ait un nouveau Président de la République : Adolphe Thiers.
Cela nous rappelle bien la fragilité de la liberté électorale de nos ancêtres et surtout nos ancêtres féminines ! Car la parité homme-femme ne voit le jour qu'en 1945 : droit de vote des femmes !

De Louis Napoléon Bonaparte à Nicolas Sarkozy, vingt-trois présidents se sont succédés à la tête de l'État. Alors, n'oubliez pas de vous rendre aux urnes pour élire celui ou celle qui écrira l'histoire de la France !

A voté !

Audrey Cavalier


Heredis recherche des bêta-testeurs pour…

Nouveautés Heredis

Oui on le sait, ce n'est pas très sympa de traiter les testeurs de bêtas !
Blague à part, Heredis lance un appel aux volontaires pour tester les versions… iPhone et iPad de Heredis.

Hein ? Quoi ?
Ça y est. L'info est officielle. J'entends déjà des cris !!!! Des « Ahhhh ! » Des « Ohhhh ! » Des « Youpi ! » Et même des « Il était temps ! ». Heredis proposera une version de son logiciel sur iPhone et iPad. Nous n'en dirons pas plus pour le moment afin que le suspens reste entier jusqu'à la sortie officielle prévue… en 2012 !
Alors, si vous avez un iPhone (minimum 3GS) ou un iPad (ou que vous connaissez quelqu'un qui en possède et qui ne fait pas nécessairement de la généalogie), si vous voulez vous lancer dans une aventure passionnante et si vous souhaitez découvrir en avant-première ce que sera Heredis sur iOS, je vous invite à m'envoyer vos candidatures par email à audrey.cavalier(at)bsdconcept.com en mentionnant les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Adresse email
- Caractéristiques techniques de votre outil de test
- Vos motivations

Malheureusement, nous ne pourrons pas accepter toutes les candidatures, car un bêta-test est limité afin de répondre à un panel représentatif de la population des généalogistes.
Vous allez voir, la généalogie va changer…

Haut


Découvrez les photos de Mauguio !

Nouveautés Heredis

Rendez-vous tout de suite sur la page Facebook de Heredis pour visionner les photos des XIe Rencontres Généalogiques et Historiques qui se sont tenues à Mauguio les 24 et 25 mars derniers !

Nous remercions tout particulièrement le Cercle Généalogique de Languedoc et tous les membres de l'équipe de la section locale décentralisée de Mauguio, pour ces rencontres généalogiques très intéressantes. À l'année prochaine !

» En savoir plus

Haut


Martine, une généalogiste irréprochable !

Planète Généalogie : le site du mois

Le site Planète Généalogie gagnant du moisEn découvrant le travail effectué par Martine, nous en sommes convaincus : aucune information n'est le fruit du hasard. Sa généalogie repose sur des faits réels avec pour preuves, des actes précisant bel et bien l'endroit d'où elle vient. Pour prouver sa bonne foi, elle va même jusqu'à inciter le lecteur à vérifier sur le site en ligne des différentes archives régionales d'où ses ancêtres sont issus !
Découvrez le site passionnant de Martine ! Et n'oubliez pas de lui souhaiter son anniversaire qui tombe le 20 avril !
Alors à l'occasion de la célébration de sa naissance, toute l'équipe Heredis tenait à féliciter Martine pour son site riche en informations, ses sources multiples ainsi que ses illustrations attractives, et est heureuse de lui offrir un abonnement aux Services +.
Alors, vous aussi profitez de cette occasion pour faire de votre site le reflet de l'excellence de votre travail. Si vous êtes choisi, vous pourrez, vous aussi, bénéficier des Services + pour faire des recherches hyper pointues, publier des albums photo ou sauvegarder vos fichiers Heredis en ligne...

Découvrez le site du mois et faites encore mieux !
N'attendez plus, et publiez votre généalogie gratuitement sur www.planete-genealogie.fr !

» Proposer votre site Planète Généalogie

Haut


Georges Di Meglio

Souyris et Caudron

L'origine des noms par Georges Di Meglio

Georges a sélectionné des patronymes parmi les très nombreuses demandes que vous lui avez adressées. Il vous dévoile tout sur leurs origines, leurs variantes, les recherches qui ont été effectuées, les personnages qui ont porté ces noms et les données démographiques de ces patronymes. Découvrez vite ce que cette rubrique va vous apporter !

Patronyme : SOUYRIS

Origine : Ce nom de famille, présent surtout en Aveyron et Tarn, a une origine obscure et révèle plusieurs possibilités ... » Lire la suite

Patronyme : CAUDRON

Origine : Nous sommes en présence d'une forme picarde de Chaudron. Il aurait ... » Lire la suite

Haut

» Proposer votre nom


Joyeux anniversaire à BSD pour Tous

Autour de la généalogie

On ne le présente plus ! Le forum BSD pour Tous (voir la Lettre Heredis de novembre 2011) soufflera sa 3e bougie ce mois-ci. C'est l'occasion pour Heredis de lui souhaiter un très bon anniversaire.
Pour célébrer cette fête, Tahiti organise comme chaque année, les 3e rencontres du forum aux Sables d'Olonnes en Vendée, l'occasion de connaître réellement les membres du forum !
Qui a dit qu'Internet nuisait aux relations humaines ? ?

Haut

» En savoir plus


Le meilleur des bases de données

Autour de la généalogie

Ce mois-ci, Heredis vous recommande un nouvel ouvrage sur les bases de données généalogiques. Grâce au tout dernier numéro spécial de La Revue Française de Généalogie, vous allez, pas à pas, optimiser vos recherches sur Internet.
Relevés d'état civil, arbres en ligne, références historiques… Vos ancêtres sont sur Internet ! Mais toutes les bases de données se valent-elles ? Comment arriver rapidement aux informations recherchées, sans se perdre dans les méandres de la Toile ?
Guillaume de Morant et Jean-Louis Beaucarnot vous donnent les clés pour mieux connaître, en un seul et unique numéro de 68 pages, les quinze sites Internet d'envergure nationale (voire internationale) qui offrent une pléiade de données, pour la plupart en accès gratuit dont Planète généalogie fait partie !
Dans cet ouvrage didactique et pratique, ils vous donnent conseils et astuces pour optimiser vos recherches, saisir les bonnes requêtes, affiner les premiers résultats et croiser les informations.
À retrouver sur le site de la Revue Française de Généalogie dès maintenant pour 8 € seulement.

» En savoir plus

Haut


Quatre générations de Collection Hugo aux enchères

La rubrique Infos de La Revue Française de Généalogie

Quatre générations de Collection Hugo aux enchères

A l'occasion du 210e anniversaire de la naissance de Victor Hugo (1802-1885), la maison de vente Christie's propose aux enchères, le 4 avril, près de 500 livres, peintures, dessins, estampes, photographies, meubles et autres objets personnels ayant appartenu à l'écrivain et à ses descendants.

« Estimée autour d'un million d'euros, cette vente permettra au public de découvrir cette illustre famille à travers quatre générations », promet Christie's. La Collection Hugo, ainsi qu'elle est appelée, a été constituée sur plus d'un siècle par Victor Hugo, son fils Charles (1826-1871) - comme lui passionné de politique -, son petit-fils Georges (1868-1925), écrivain et peintre, et son arrière-petit-fils Jean Hugo (1894-1984), ami des surréalistes.

Parmi les pépites, des ouvrages et lettres personnelles de Victor Hugo ainsi qu'une cinquantaine de ses dessins, proposés pour la première fois aux enchères. Du côté de Charles Hugo, passionné de photographie, des portraits de son père et de sa sœur Adèle. De Georges Hugo, des manuscrits – certains annotés de la main de son grand-père –, des aquarelles, gouaches et pastels, ainsi que des livres anciens provenant de sa volumineuse bibliothèque. La collection se termine avec des peintures et meubles de Jean Hugo, auteur par ailleurs d'un bel arbre généalogique (ci-contre) qui ne sera toutefois pas mis en vente.

A cela s'ajoute un ensemble d'objets divers comme des portraits de Victor Hugo réalisés par Félix Nadar (1820-1910) et Etienne Carjat (1828-1906) ou une couronne de mariage ayant appartenu à sa fille Léopoldine (1824-1843). La vente est prévue le mercredi 4 avril de 11h30 à 14h30. Auparavant, les visiteurs pourront admirer les objets le 31 mars de 12h00 à 18h00 ainsi que les 2 et 3 avril de 10h à 18h chez Christie's, au 9 avenue Matignon dans le 8e arrondissement.

Haut

» Consulter le site de La Revue Française de Généalogie


Anne Sinclair, exit l'affaire DSK !

Généalogie célèbre en partenariat avec Généalogie Magazine

Anne SinclairC'est à New-York, le 15 juillet 1948, qu'est née Anne Sinclair et c'est aussi à Manhattan en mai 2011 que son destin a basculé avec l'affaire DSK (retrouvez sa généalogie dans La Lettre Heredis de janvier).
Aujourd'hui, il est temps de tourner la page, de passer à autre chose. Après avoir essuyé pendant plusieurs mois la pression des journalistes et défrayé la chronique par le soutien entier qu'elle a apporté à son mari, Anne Sinclair peut retrouver la paix.

Journaliste française, elle est la fille de Micheline Nanette Rosenberg et de Joseph-Robert Schwartz, devenu Sinclair en 1949. Schwartz est un patronyme d'origine alsacienne et allemande qui signifie « cheveux noirs ».
Star du petit écran, elle a animé diverses émissions d'information, dont le célèbre magazine politique 7 sur 7, sur TF1, de 1984 à 1997.
Fraîchement interrogée lors de l'émission Vivement Dimanche, Anne nous livre dans son ouvrage 21 rue La Boétie, l'histoire de son grand-père maternel, Paul Rosenberg (1881-1959), juif et célèbre marchand d'art qui s'exila à New-York durant la guerre en 1940. Le récit d'Anne Sinclair explore avec passion son arbre généalogique.
Exit donc l'affaire DSK, la journaliste est revenue sous les feux des projecteurs en prenant la direction éditoriale du Huffington Post version française. C'est donc vers cette nouvelle page (web) qu'Anne est maintenant tournée.

Patronymes étudiés : Akar – Jellinek – Levaï – Loevi – Narboni – Rosenberg – Schwartz  – Serf – Sinclair – Strauss-Kahn – Valensi – Zermati

Haut

» Retrouver cette généalogie sur le site Heredis


Réponses de Pros

Les réponses de la CGP à vos questions généalogiques

Ce mois-ci les généalogistes professionnels de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP) ont répondu à vos nombreuses questions. Prenez connaissance des réponses qu'ils ont apportées en cliquant sur les liens.


Question de Patrick Chapoulaud : Mois

Sur les actes de naissance, décès, les dates sont souvent notées 7bre, 8bre, 9bre, Xbre.
Cela correspond-il à septembre, octobre, novembre et décembre ?
Merci de me confirmer.

» Lire la réponse deLaurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Georgette Rodière : Grand-Oncle

Mon Père PLAT Joseph Casimir né à ARVIEU (12) avait un oncle PLAT Denis-Xavier, né le 22/06/1878 à Arvieu, travaillant dans les chemins de fer à Oran, comment retrouver ses traces ? Je vous remercie.

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Claire Lanet : Recherche lieux

Sur des actes de naissance, mariage et décès de mes ancêtres (registres de Chevigny-Saint-Sauveur) en Côte-d'Or, figure le nom de la commune Courcelles-En-Mont-Vaux comme lieu de naissance des parents ou autres.
Or cette commune n'existe pas, mes recherches sur Internet n'ont rien donné de probant non plus.
D'autres communes existent telles que Courcelles les Montbarts, Corcelles les vitaux...mais je n'y ai pas retrouvé les actes auxquels il était fait référence.
Cette commune aurait-elle changé de nom ? Il est parfois précisé, "dépendance de Chevigny".

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Jacques Colombani : Chanteur opéra

Mon grand-oncle maternel, Géraud Engelibert, était au début du 20° siècle (1900-1925 approximativement) chanteur d'opéra. Il a notamment été chanteur (ténor) au Capitole de Toulouse, à l'Opéra-Comique, à la Monnaie de Bruxelles et en différents endroits en France. J'ai pu retrouver, grâce à Gallica (BNF), des articles du Figaro ou d'autres journaux parlant de ses prestations (de façon plutôt élogieuse). Comment savoir s'il existe des archives, notamment au Capitole de Toulouse, où il apparaîtrait ? À part deux photos, dont une en costume de scène, je n'ai rien eu du côté familial, sauf des souvenirs transmis oralement.
Bien cordialement.

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Service gratuit : Questions généalogiquesChaque mois, retrouvez dans votre Newsletter les conseils de généalogistes professionnels, membres de la Chambre des Généalogistes Professionnels. Ils vous donnent des pistes pour vous aider à résoudre des problèmes que vous pouvez rencontrer au cours de vos recherches.

Posez votre question en cliquant sur le lien ci-contre. Si elle présente un intérêt général, elle pourra être sélectionnée.
N'oubliez pas que pour vos questions personnelles, vous pouvez vous adresser directement aux généalogistes professionnels sur leur site Internet afin de recevoir un devis
(Site Internet de la CGP).

Haut

» Retrouver toutes les réponses de la CGP ou poser une question