Les Nouveautés HEREDIS       Questions généalogiques

Au sommaire

"Vacances généalogiques"

Lundi 8h00 : c'est la rentrée !
Entre nostalgie des vacances terminées et excitation pour les nouveaux projets, on retrouve les collègues à la machine à café. Thomas raconte :
Terrasse de café, soleil plongeant, brise d'été, brouhaha ambiant. Je savoure la spécialité locale, une Pietra. Non loin des falaises sculptées par les embruns, la Corse me promet un moment d'évasion.
Soudain, j'entends, à la table d'à côté, un enfant demander à ses parents : "C'est quoi un aïeul ?" Une, deux, trois questions... Le père un peu agacé lui réplique gentiment : "Depuis qu'on a installé Heredis à la maison, tu n'arrêtes pas avec tes questions. Demande plutôt au Monsieur derrière toi, je crois qu'il travaille chez Heredis !"
Démasqué ! J'avais posé sur la table, un stylo griffé Heredis pour écrire mes cartes postales :-)
Heredis, la généalogie pour la vie !

Audrey Cavalier


Alors, vous avez été bluffé ?

Nouveautés Heredis

Dès sa parution, vous avez été plusieurs milliers à télécharger la version bêta publique de Heredis pour Mac : un véritable record dans l'histoire de Heredis. Effectivement, nous voyons de plus en plus souvent des généalogistes "switcher" vers le Mac et s'adonner aux plaisirs d'utiliser les outils Apple.
Cette version a suscité beaucoup de réactions : certaines très flatteuses, d'autres un peu moins :). Nous sommes ouverts à toutes les remarques, du moment qu'elles nous font avancer.
Alors n'hésitez pas à télécharger Heredis pour Mac, et partagez vos impressions sur le forum dédié à cette version bêta publique.
Et surtout, n'oubliez pas que de nouvelles fonctions vont arriver d'ici la version finale...

 

Forum Heredis"Dernières sources utilisées et Glisser-déposer sont vraiment des fonctions excellentes. Le temps de la découvrir et je l'ai adopté. Merci Heredis".
Ternard

 

 

Forum Heredis"J'aime le nouveau look 'n feel plus proche des standards Mac. J'ai pu importer sans problème mon arbre qui remonte à Heredis pro 4.0 Mac de 2002 et qui a suivi les différentes évolutions de Heredis... Merci, vous avez fait du bon boulot ! Bon courage pour finir."
Chgras

 

 

Forum Heredis"Je commence à utiliser les palettes. Très intéressant, surtout qu'elles sont mises à jour en temps réel. Très bien la possibilité de personnaliser la liste des événements".
Malijoli

 

 

Forum Heredis"Bonjour, Bravo pour la richesse des possibilités d'impression des arbres. Toutefois, je n'ai pas trouvé dans la bêta publique le moyen de créer le texte d'En-tête auquel j'étais habitué dans le version Mac X.3."
Jdelahaye

 

 

Forum Heredis"La version Mac serait en retrait par rapport à la version actuelle PC sur certains points, mais apporterait des innovations sur d'autres... "
Mike

 

 

Forum Heredis"Quelle évolution depuis Heredis 4 Pro ! Après plusieurs tests, je ne rencontre pas de problèmes majeurs. Félicitations à l'équipe BSD ! Dans l'attente des prochains développements..."
Philalapat


Haut


Avez-vous fait un tour du côté des listes électorales ?

Autour de la généalogie

Près des cieux, loin du cœur !Jean-Michel, votre coach généalogique, vous délivre des informations très précieuses pour retrouver plus facilement vos ancêtres.

Souvent négligées par les généalogistes, les listes électorales sont très intéressantes à partir de 1848 et l'instauration du suffrage universel.

Jean-Michel a étudié pour vous tous les aspects liés à la recherche et vous serez surpris de découvrir à quel point elles peuvent pallier la disparition de registres d'état civil ou permettre de localiser une personne qui a changé de commune entre deux recensements.

Totalement libres d'accès quelle que soit leur date, elles ne sont malheureusement pas utilisables dans tous les cas. Vous n'y trouverez pas, par exemple, les femmes avant 1944, les militaires professionnels entre 1871 et 1945, les personnes sans domicile fixe et les personnes privées de leurs droits civiques.

Malgré cela, elles restent une source d'information importante qu'il faut savoir explorer. Suivez donc les conseils de Jean-Michel pour en faire un bon usage !

» Lire la suite

Haut


Gagnez 1 an d'abonnement aux Services + !

Planète Généalogie : le site du mois

Le site Planète Généalogie gagnant du moisEva et Emy : deux fillettes qui n'auront qu'à parcourir les travaux de leur papa pour savoir d'où elles viennent. En effet, Jean-Marc a reconstitué la généalogie de ses filles et recensé près de 10 000 ancêtres.
Leur famille se découpe ainsi : SEPTSAULT-SEIGNEURET d'un côté et HERBAULT-LECLAIRE de l'autre. La démarche de Jean-Marc, adhérent au cercle de généalogie du Perche Gouët, démontre encore une fois le rôle majeur que peut jouer une association de généalogie lors de la quête de ses racines.
On a aimé : les photographies anciennes, outre le charme désuet du sépia, qui nous permettent de voyager dans le temps et de (re)découvrir un mode vie qui, on l'espère, ne sera pas oublié.

Alors bravo à Jean-Marc pour son site riche en informations, ses sources multiples ainsi que ses illustrations attractives, toute l'équipe Heredis est heureuse de lui offrir 1 an d'abonnement supplémentaire aux Services +.
Alors, vous aussi profitez de cette occasion pour faire de votre site le reflet de l’excellence de votre travail. Si vous êtes choisi, vous pourrez, vous aussi, bénéficier des Services + pour faire des recherches hyper pointues, publier des albums photo ou sauvegarder vos fichiers Heredis en ligne...

Découvrez le site du mois et faites encore mieux !
N'attendez plus, et publiez votre généalogie gratuitement sur www.planete-genealogie.fr !

» Proposer votre site Planète Généalogie

Haut


Georges Di Meglio

Houradou et Paulet

L'origine des noms par Georges Di Meglio

Georges a sélectionné des patronymes parmi les très nombreuses demandes que vous lui avez adressées. Il vous dévoile tout sur leurs origines, leurs variantes, les recherches qui ont été effectuées, les personnages qui ont porté ces noms et les données démographiques de ces patronymes. Découvrez vite ce que cette rubrique va vous apporter !

Patronyme : HOURADOU

Origine : Ce nom de lieu est issu du latin « oratorium » et désignait un oratoire ou une... » Lire la suite

Patronyme : PAULET

Origine : Assez répandu en France, il s'agit d'un diminutif du nom de baptême PAUL, issu du latin... » Lire la suite

Haut

» Proposer votre nom


La dynastie Montgolfier : du Canson à la montgolfière

La rubrique Infos de La Revue Française de Généalogie

La dynastie Montgolfier : du Canson à la montgolfière

Le Louvre présente cet été une exposition sponsorisée par la célèbre marque Canson, dont tous les écoliers ont utilisé un jour ou l'autre les papiers. Intitulée "Le papier à l'œuvre", cette exposition montre comment les artistes utilisent et s'approprient le papier, support de leurs œuvres et instrument de leur créativité. Pour nous, généalogistes, elle offre aussi l'occasion de nous pencher sur l'histoire de la dynastie familiale qui, comme souvent dans l'industrie française, se cache derrière la marque.

Il s'agit ici de celle des Montgolfier dont le nom est surtout associé au premier ballon à air chaud lancé dans le ciel français. La fameuse "montgolfière" est en effet une invention des frères Michel Joseph et Etienne Montgolfier, personnages phares de cette famille, qui réalisèrent le premier vol en 1783. Leur ballon était réalisé en papier doublé de toile, dans lequel on insufflait de l'air chaud pour permettre son élévation.

Les frères Montgolfier avaient tout simplement eu l'idée d'utiliser le matériau dont ils connaissaient, et pour cause, parfaitement les qualités. Ils étaient en effet issus d'une dynastie de papetiers dont l'activité était déjà ancienne.

A l'origine de la papeterie familiale se trouve Jacques Montgolfier, papetier au milieu du 16e siècle, à Ambert, en Auvergne. Ses descendants s'implanteront durablement en Ardèche, à Vidalon et Annonay, à partir du 18e siècle et y développeront l'industrie du papier. Le choix de cette région s'explique par la qualité des eaux des rivières locales et l'abondance de "chiffons" (rebuts de linge constituant la matière première de la pâte à papier, Source : Le papier, Lucien X. Polastron, Editions Imprimerie nationale, Paris, 1999), servant de base à la fabrication du papier.

Par le jeu des mariages, les familles Montgolfier et Chelles développent les papeteries et s'implantent durablement dans le Vivarais. Au fil du temps, les Montgolfier développent des techniques en s'inspirant de ce qui se faisait en Angleterre, puis en Hollande. L'entreprise familiale devient manufacture royale en 1784.

En 1801, c'est Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson, gendre d'Etienne de Montgolfier, qui lui succède, donnant ainsi à la lignée papetière le nom sous lequel elle passera à la postérité.

Né en 1745 à Vidalon, en Ardèche, Etienne Jacques Montgolfier était l'un des seize enfants de Pierre Montgolfier et Anne-Catherine Duret. Il dirigea la papeterie familiale à partir de 1772 et en devint propriétaire en 1787. Son frère, Michel Joseph – inventeur de la montgolfière-, laissa son prénom à un papier vélin, le "papier joseph".

Pierre Montgolfier, père de Michel Joseph et Etienne, fut anobli en 1783 : Louis XVI voulait ainsi remercier la famille Montgolfier pour les innovations et inventions qu'elle avait apportées à la France. L'autorisation de porter la particule n'aurait été accordée en revanche qu'en 1868.

Le patronyme et la particule sont encore portés de nos jours, notamment pas le procureur Eric de Montgolfier.

Exposition "Le papier à l'œuvre", du 9 juin au 5 septembre 2011, Musée du Louvre (aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle), tous les jours de 9h à 17h45 sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu'à 21h45. Accès avec le billet d'entrée du musée : 10 €.

Haut

» Consulter le site de La Revue Française de Généalogie


Du Zimbabwe à Monaco

Généalogie célèbre en partenariat avec Généalogie Magazine

Charlène Lynette WittstockIl aura fallu pas moins de 700 heures de broderie, plus de 80 mètres d'organza de soie, 20 mètres de tulle de soie et des centaines de cristaux Swarovski pour réaliser la robe de mariage de la Princesse de Monaco.
Charlène Lynette Wittstock est devenue, le 2 juillet dernier, Son Altesse Sérénissime la princesse Charlène de Monaco, princesse consort.
Née en Afrique, au Zimbabwe, elle est la fille de Mickael Wittstock, directeur commercial, et de Lynette, ancien professeur de natation.
Les Wittstock sont originaires de Zerrenthin, en Allemagne, où ils sont cultivateurs. En 1861, ils partent pour l'Afrique du Sud et s'installent à Cafrerie, colonie de la couronne britannique.
Charlène Wittstock cousine avec son époux, mais également avec certaines familles ducales comme Kate Middleton (épouse du prince William).
Très jeune, elle se passionne pour la natation. À 18 ans, elle remporte les championnats juniors d'Afrique du Sud. Grâce à sa persévérance et son implication, elle fait partie de l'équipe féminine du 4 x 100m 4 nages représentant l'Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. C'est lors de ces Jeux qu'elle rencontre pour la première fois le Prince Albert.
La sirène du Rocher plonge désormais dans le bassin monégasque et succède, dans le cœur des Monégasques, à sa très appréciée belle-mère, Grace Kelly.

Patronymes étudiés : Audley - Avesnes - Baker - Balun - Barret - Beauchamp - Beaufort - Beaumont - Blum - Bourbon - Bowes - Boys - Bulmer - Caldwell - Castile - De Castile Et Leon - Cherleton - Clare - Clavering - Clifford - Conyers - Cotam - D' Artois - Dalden - De Berkeley - De Brugh - De Clotheram - De Fourneux - De Hawkswell - De Ledes - De St Hilaire - De Villers - Despencer - England - Fauconberg - Ferrers - Fitzalan - Fitzhenry - Fitzhugh - Fitzhugh Or Fitzhenry - Fitzralph - Fitzsimon - Foljambe - Fourneux - Furnval - Gascoigne - Geneville - Gilson - Gisburn - Graham - Grey - Greystoke - Guzman - De Hainaut - Harrison - Hay - Henestrona - Hertlington - Hiltoft - Hilton - Holand - Hopkinson - Horsley - Humberstone - Insula - Ireland - Kirkgait - Lancaster - Latimer - Ledes - Leeke - Lestrange - L'estrange - Leyburn - Lilleborn - Lucy - Lumley - Marmion - Metcalfe - Mistress - Montagu - Mortimer - Mowbray - Muer - Musgrave - N. - Nelson - Neville - Nicolson - Norwich - Odingsells - Padilla - Paul - Percy - Perrers - Pigot - Pigott - Plantagenet - Plumpton - Portugal - Rhodes - Roet - Ros - Roscelin - Saint Quintin - Saluzza - Schonkreehl - Scrope - Sigston - Skipwith - Stafford - Stapleton - Strange - Stubbs - Swale - Swynford - Sywardby - Thornton - Toeni - Ufford - Valois - Vere - Waite - Wales - Warenne - Warren - Welle - Welles - Widdrington - Willoughby - Wittstock - Wright - Wydeville - Zouch - Zouche

Haut

» Retrouver cette généalogie sur le site Heredis


Réponses de Pros

Les réponses de la CGP à vos questions généalogiques

Ce mois-ci les généalogistes professionnels de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP) ont répondu à vos nombreuses questions. Prenez connaissance des réponses qu'ils ont apportées en cliquant sur les liens.


Question de Monsieur Laprade : Historique de cadastre

Je recherche les parents d'une personne qui est née de parents inconnus.
Dans son acte de naissance est mentionnée l'adresse exacte où a eu lieu l'accouchement.
Existe-t-il un historique de cadastre ou un moyen de savoir qui habitait cette adresse à ce moment-là ?
Je vous remercie.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de R. Bélanger : Acte de naissance

Mes recherches généalogiques butent à mon "aaagp", BELANGER Antoine né à Montauban (Tarn-et-Garonne) le 13/05/1793. Les actes de mariage, de décès ainsi que les archives militaires de Vincennes, précisent bien cette date. Toutefois, aucune trace de cette naissance tant aux archives municipales, départementales et paroissiales entre 1783 et 1803.
Comment peut-on débloquer cette situation et où diriger de nouvelles recherches ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Jean-Louis Arsac : Patronyme féminin

La recherche d'un personnage féminin doit-elle porter sur le nom d'épouse ou sur le nom de jeune fille ?
Merci d'avance.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Michel Damécourt : De condition libre

Bonjour,
L'un de mes aïeux, originaire du Calvados, s'est marié à Lassy  en 1742. Sur son acte de mariage, il est dit avoir 22 ans et « de condition libre »  Que recouvre cette appellation ?

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Roland Bessières : Prénom usuel

Pour un enfant né vers 1832, en France, quel est le prénom usuel retenu par l'état civil, le premier ou le dernier (par exemple Frédéric, François, Léopold) ?
S'il y a eu un changement au niveau de l'état civil, à partir de quelle période ce changement a-t-il eu lieu?
Avec mes remerciements.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Georges Mathieu : Guerre 14/18

Mon grand-père m'a indiqué à plusieurs reprises avoir eu deux frères tués à la guerre : Léon et Henri. Mon père portait d'ailleurs ses deux prénoms en complément de son prénom d'usage : Pierre, Henri, Léon.
Sur les archives de SGA mémoires des hommes, je n'ai retrouvé que Léon qui en fait se nommait  "Albert,  Léon".
Aux AD 08, je n'ai toujours pas trouvé "Henri", sur les actes de naissance. Des homonymes existent aux AD08 et dans SGA mais ne concernent pas ma recherche.
Où puis-je chercher ?
Merci d'avance. À noter que mon arrière-grand-père était belge mais ses enfants sont nés en France dans les Ardennes.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Danielle Leroux : Ste Radegonde

Bonjour,
Je recherche désespérément un village nommé Sainte Radegonde. Afin de trouver l'acte de naissance de mon 6ème GP. (Cauet Nicolas)
S'agit-il de Ste Radegonde (Péronne) mais là je ne trouve aucun acte pour cette période. Détruits pendant les dernières guerres.
Ou, de "Ste Radegonde" à Missy sur Aisne, mais là aussi pas d'actes aux AD qui commencent en 1813.
D'autre part, sur l'acte de mariage des Parents de Cauet Nicolas, il est précisé que son père aussi nommé Nicolas Cauet x Biette Marie Jeanne été trouvé dans la campagne en 1709. Et qu'ils étaient originaires de St Rémy de Blanzy. Mais là aussi sur les AD, je ne trouve pas les actes ceux-ci commencent aussi en 1813.
Existe-t-il des registres concernant les adoptions ?? Comment dois-je faire pour poursuivre mes recherches ? Je ne sais plus où chercher.
Je vous remercie par avance.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Gislaine Saint-Lager  : Nom de famille

Était-il fréquent de "donner" un nom de famille a une enfant naturelle (autre qu'un prénom comme pour les enfants abandonnés) ?
Une de mes ancêtres a ainsi reçu un nom de famille à sa naissance sans relation apparente avec sa famille maternelle…
Elle est née de mère connue demoiselle Jeanne Marie de Saint Jean.
Elle est baptisée sous le prénom d'Antoinette et les témoins ont déclaré vouloir lui donner comme nom de famille "Gosserand".
Par la suite, elle est tantôt Antoinette de Saint Jean Gosserand, tantôt Antoinette Gosserand de Saint Jean.
Dans le village de naissance de cette ancêtre, pas d'autre Gosserand, mais je trouve quelques traces de ce patronyme dans un village pas très loin, une piste possible ?
Merci de m'apporter un peu de vos lumières sur ce fait troublant…

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Service gratuit : Questions généalogiquesChaque mois, retrouvez dans votre Newsletter les conseils de généalogistes professionnels, membres de la Chambre des Généalogistes Professionnels. Ils vous donnent des pistes pour vous aider à résoudre des problèmes que vous pouvez rencontrer au cours de vos recherches.

Posez votre question en cliquant sur le lien ci-contre. Si elle présente un intérêt général, elle pourra être sélectionnée.
N'oubliez pas que pour vos questions personnelles, vous pouvez vous adresser directement aux généalogistes professionnels sur leur site Internet afin de recevoir un devis
(Site Internet de la CGP).

Haut

» Retrouver toutes les réponses de la CGP ou poser une question