Les Nouveautés HEREDIS       Questions généalogiques

Au sommaire

"Petit à petit, l'oiseau fait son nid"

Heredis pour Mac avance.
Il est temps pour ceux qui n'ont pas encore effectué leur migration, de télécharger gratuitement la version bêta publique. Clouez le bec à ceux qui vous diront que la version n'est pas terminée et découvrez dès à présent, la version bêta n° 2 qui devient une version plus que jamais proche de la version finale. Heredis a déjà un beau plumage.

La saisie s'est enrichie de nouvelles données. La recherche avancée allie puissance et simplicité. À découvrir aussi : les listes éclair, les fiches, l'arbre mixte pour représenter l'ascendance et la descendance ou encore l'arbre dynamique pour naviguer et ajouter de nouveaux individus. L'envol est imminent pour cet oiseau prêt à déployer ses ailes...

Audrey Cavalier


Rencontre avec les bêta-testeurs

Nouveautés Heredis

Ils travaillent ensemble, à l'amélioration de Heredis Mac, depuis plus de 10 ans pour certains. Et pourtant ils ne s'étaient jamais rencontrés ; il faut dire qu'ils habitent dans tous les coins de France ou en Belgique.

Grâce à l'initiative de Claude et Jean-Marie et aux talents d'organisateur de ce dernier, c'est à Saint-Nectaire, dans le Puy-de-Dôme, que le point de ralliement a été fixé. Et ils ont eu la très bonne idée d'inviter l'équipe de BSD Concept à les y rejoindre.

Ils ont passé ensemble tellement d'heures derrière leur écran, à débattre autour des fonctions de Heredis ou à faire remonter leurs expériences, qu'ils avaient l'impression de se connaître depuis toujours. Quel plaisir pour les salariés de BSD de mettre un visage sur un nom si familier et de partager avec eux de bons moments culturels, gastronomiques ou plus techniques. Beaucoup étaient venus accompagnés de leur conjoint et cela a permis de mieux appréhender l'importance de Heredis dans la vie d'un couple .

Des instants partagés de très grande qualité et une expérience qu'il faudra renouveler assurément.

À tous un grand merci pour leur enthousiasme, leur dévouement et leur confiance.

Haut


À vos agendas !

Nouveautés Heredis

Les 12 et 13 novembre prochains, Audrey et Rocky seront présents aux 14e Journées Généalogiques du Gard à Nîmes au Stade des Costières. Rendez-vous sur le stand Heredis : nous serons très heureux de pouvoir vous rencontrer pour échanger à propos de votre généalogie et pour vous présenter les nouveautés.

Venez aussi découvrir les 1 000 m2 de surface généalogique et faire connaissance avec quelques-unes des 40 associations présentes. Le salon ouvre ses portes de 9h à 18h et l'entrée est gratuite ! Alors, profitez de ce rendez-vous annuel qui attire chaque année un peu plus de monde, pour allez plus loin en généalogie.

» En savoir plus

Haut


Forum Heredis

Nouveautés Heredis

Depuis juin, vous avez été près de 2 000 à vous être inscrits sur le forum Heredis. De nombreux témoignages nous sont parvenus depuis la mise en ligne du forum et ont montré toute l'importance de la communauté Heredis. Joëlle, toute nouvelle sur le forum, nous écrit : "Ça y est mon problème est résolu grâce au forum et très rapidement en plus :-) Merci de m'avoir dirigée là-bas !"

Avec plus de 6 600 réponses concernant plus de 1000 sujets, le forum Heredis vous permet de trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur l'utilisation des logiciels Heredis en parcourant simplement les fils de discussion. En vous inscrivant, vous pouvez vous aussi poser une nouvelle question.

Les réponses sont données par notre Équipe Assistance et Test :
Christine, + de 30 ans d'expérience en informatique et, depuis toujours, passionnée de généalogie (elle fait partie du Cercle Généalogique de Languedoc). Thierry, + de 15 ans d'expérience en informatique. Sabrina, responsable Qualité, assure l'organisation de ce travail et en tire toutes les leçons pour l'amélioration du logiciel.



Mais le forum Heredis, c'est aussi un groupe de 13 Animateurs, véritables Experts en généalogie. Ils connaissent Heredis depuis de nombreuses années et l'utilisent tous les jours. Ils animent, pour certains, d'autres forums ou listes de discussion et connaissent très bien l'informatique. Vous profitez de leur expérience, de leurs réponses circonstanciées et toujours adaptées à votre problème. Leur disponibilité est très appréciée des utilisateurs. Pour découvrir qui sont ces animateurs, rendez-vous sur la page du forum.

Alors, si vous n'êtes pas encore allé faire un tour sur le forum, visionnez la vidéo pour savoir comment ça marche !

» Voir la vidéo

Haut


En salle actuellement

Autour de la généalogie

Près des cieux, loin du cœur !Depuis le 14 septembre, découvrez au cinéma, un film très beau sur "Le sens de l'âge". Ludovic Virot s'est plu à croiser les trajectoires existentielles de six octogénaires qui témoignent intimement de leur grand âge, de leurs tentatives de s'adapter aux difficultés physiques et d'accepter leurs désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi.

Regardé de loin et appréhendé de l'extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne peut être réduite à l'altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l'esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ?

Ce film orignal tant par le sujet qu'il traite que de la manière dont il est filmé, vous donne une vision tout autre de la vieillesse.
On se surprend à écouter, à contempler, à méditer…

» En savoir plus

Haut


Gagnez 1 an d'abonnement aux Services + !

Planète Généalogie : le site du mois

Le site Planète Généalogie gagnant du moisMais quel est le point commun entre Warlus, un préfet de police et une fondue vigneronne ?
Ils sont tous cités dans le site Planète Généalogie de Philippe. En effet, le site de ce généalogiste est d'une richesse incroyable. Page après page, découvrez les ascendants des familles Joncoux et Josse mais aussi d'un certain Robert Leullier, préfet de police.
Découvrez aussi d'autres saveurs : une recette surprenante, celle de la fondue vigneronne.

Toute l'équipe Heredis remercie et félicite Philippe pour son site riche en informations, ses sources multiples ainsi que ses illustrations attractives, et est heureuse de lui offrir 1 an d'abonnement supplémentaire aux Services +.
Alors, vous aussi profitez de cette occasion pour faire de votre site le reflet de l'excellence de votre travail. Si vous êtes choisi, vous pourrez, vous aussi, bénéficier des Services + pour faire des recherches hyper pointues, publier des albums photo ou sauvegarder vos fichiers Heredis en ligne...

Découvrez le site du mois et faites encore mieux !
N'attendez plus, et publiez votre généalogie gratuitement sur www.planete-genealogie.fr !

» Proposer votre site Planète Généalogie

Haut


Georges Di Meglio

Thiénot et Doutey

L'origine des noms par Georges Di Meglio

Georges a sélectionné des patronymes parmi les très nombreuses demandes que vous lui avez adressées. Il vous dévoile tout sur leurs origines, leurs variantes, les recherches qui ont été effectuées, les personnages qui ont porté ces noms et les données démographiques de ces patronymes. Découvrez vite ce que cette rubrique va vous apporter !

Patronyme : THIÉNOT

Origine : Ce patronyme est surtout présent dans l'Aube. Il s'agit de l'un... » Lire la suite

Patronyme : DOUTEY

Origine : On trouve ce patronyme surtout dans le Doubs. Il pourrait être issu du mot... » Lire la suite

Haut

» Proposer votre nom


La Maison de l'histoire de France prend forme... sur Internet

La rubrique Infos de La Revue Française de Généalogie

La Maison de l'histoire de France prend forme... sur Internet

Le projet de Maison d'histoire de France qui fait tant grincer des dents au sein des Archives Nationales a fait vendredi un nouveau pas vers une concrétisation annoncée pour "2014 ou 2015". Un site Internet a été ouvert, présentant les enjeux du projet présidentiel et donnant la possibilité aux internautes de suivre l'actualité de ce futur "grand établissement culturel national" consacré à l'histoire de la France. "La phase de concertation est ouverte" a indiqué le ministre de la Culture, en annonçant une série de rencontres régionales -réservées aux professionnels des musées, mémoriaux et services d'archives- jusqu'à fin novembre. Ces rencontres se dérouleront à Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Lille et Strasbourg. Les particuliers eux, sont invités à donner leur avis sur le site ouvert dans la foulée, au travers de forums de discussions et de sondages.

L'avant-projet de la Maison de l'Histoire de France suit donc son cours. Prochaine étape, la remise du projet définitif par l'historien Jean-Pierre Rioux en janvier 2012, date à laquelle la Maison aura une existence légale avec la création d'un établissement public culturel dédié. En février, ce sera une première exposition associée (en fait financée sur les fonds de la MDHF), "La France en reliefs 1668-1873" du 17 janvier au 17 février. Sous la nef du Grand-Palais, elle rassemblera 16 plans-reliefs de villes fortifiées. Enfin, en 2013 se tiendra l'exposition de préfiguration du musée, intitulée "La France, quelle histoire !", également au Grand Palais.

Reste que ce projet est toujours aussi contesté. Sur la forme, son implantation dans le quadrilatère des Archives Nationales à Paris est rejeté par de nombreux conservateurs, archivistes, magasiniers et une très large assiette des personnels travaillant sur place. Sur le fond, une pétition aurait recueilli 20.000 signatures d'historiens et personnalités. Les opposants dénoncent un projet politique, un dossier "totalement embourbé" et évoquent sans fard sa difficulté à "survivre aux élections présidentielles de 2012". Par ailleurs, le projet tombe bien mal dans un calendrier très chargé pour les Archives Nationales. L'institution prépare ses cartons pour Pierrefitte-sur-Seine, ce sera le plus grand déménagement de documents anciens depuis l'ouverture du site François-Mitterrand de la Bibliothèque Nationale (autre projet présidentiel emblématique...).

Dernière information, pour ceux qui auraient entendu parler d'une histoire d'ossements humains dans les jardins des Archives Nationales. C'est vrai, les travaux d'aménagement ont même du être interrompus quelques jours. "Mais les ossements retrouvés sont anciens", assure t-on aux Archives Nationales après enquête. Ils proviennent de la terre de remblai amenée ici au XIXe siècle, sans doute celle d'un cimetière. Pas de crime donc aux Archives Nationales, le feuilleton de la Maison d'histoire de France comporte déjà assez de suspense...

Haut

» Consulter le site de La Revue Française de Généalogie


Au nom du pape

Généalogie célèbre en partenariat avec Généalogie Magazine

Jean-Paul IITroisième enfant de la fratrie Wojtyla, Karol Jozef est né en 1920, quelques années après l'indépendance de la Pologne. Karol, devenu par la suite Jean-Paul II, a été marqué, dans sa jeunesse, par la disparition de tous ses proches. Sa sœur décède à la naissance. À l'âge de 9 ans, Karol perd sa mère. Quelques années plus tard, son frère aîné meurt prématurément. En 1941, son père décède à son tour. Très tôt, Karol se retrouve donc sans famille, une des raisons sans doute pour lesquelles il se tournera vers Dieu.

Lycéen, Karol Wojtyla a alors la volonté de devenir acteur, et souhaite se consacrer au théâtre. Parallèlement, il préside une association de jeunes qui se consacrent à la Vierge Marie. Il oriente ses études au grand séminaire de Cracovie où il est ordonné prêtre en 1946. Évêque puis archevêque de Cracovie et cardinal, il est élu pape de l'Église catholique romaine le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Son pontificat durera plus de 26 ans.

Sans descendance, la fratrie Wojtyla trouve le plus ancien porteur du nom dans les actes paroissiaux de Czaniec, avec un certain Maciej Wojtyla né en 1765. Le nom polonais "wójt" désignait autrefois un bailli, aujourd'hui un maire de village. En Pologne, ce patronyme est actuellement porté par 228 personnes.

Patronymes étudiés : Ciezki – Galuszka – Hess – Hudecka – Kaczorowska – Kaczorowski – Kowalczyk – Kuczmierczyk – Malinowska – Passowicz – Przeczek – Rybicka – Sanak – Scholtz – Wiadrowska – Wiadrowski – Wojtyla – Zalewska – Zalewski

Haut

» Retrouver cette généalogie sur le site Heredis


Réponses de Pros

Les réponses de la CGP à vos questions généalogiques

Ce mois-ci les généalogistes professionnels de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP) ont répondu à vos nombreuses questions. Prenez connaissance des réponses qu'ils ont apportées en cliquant sur les liens.


Question de Michelle Erny : Accident en région parisienne

Un ancêtre américain, William Morgan Groff, est venu en France pour affaires et il est mort près de Paris le 24 mai 1906 après s'être fait renverser par, a priori, une voiture tirée par des chevaux.

Où est-ce que je pourrais chercher (voire trouver !) des informations sur cet accident ?
Merci infiniment de tout renseignement que vous pourriez me donner.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Jean Jourdan : Acte à Barcelone

Bonjour,
Sur l'acte de mariage à Paris d'un ancêtre, le 26/04/1862, on me dit qu'il est né à Barcelone, le 08/09/1812 fils de Jean Heppting décédé à Offenbach, Allemagne le 05/01/1823 et de Catherine Kriskel décédé le ../05/1826 à Offenbach.
J'aurais aimé savoir à qui m'adresser, pour obtenir ces actes de décès et de naissance.
D'avance, je vous en remercie.
Amicalement.

» Lire la réponse de Richard Bulow, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Colette Brevi : Commune non identifiée

Bonjour, sur cet acte de décès de 1814, le lieu de naissance du défunt est "Emsbrouck, en Alsace" (11° ligne). Or cette commune n'existe pas ou n'existe plus sous ce nom (introuvable sur internet). Pourtant, le nom semble bien lisible sur l'acte.
Si c'est une erreur de lecture, que peut-on lire d'autre ?
Si la commune a changé de nom, quel est le nom actuel ?
Merci.

» Lire la réponse de Richard Bulow, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Martine Duchamp : Acte de décès

Bonjour,
Comment puis-je retrouver l'acte de décès de mon arrière-grand-père ?
Merci de votre réponse.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Service gratuit : Questions généalogiquesChaque mois, retrouvez dans votre Newsletter les conseils de généalogistes professionnels, membres de la Chambre des Généalogistes Professionnels. Ils vous donnent des pistes pour vous aider à résoudre des problèmes que vous pouvez rencontrer au cours de vos recherches.

Posez votre question en cliquant sur le lien ci-contre. Si elle présente un intérêt général, elle pourra être sélectionnée.
N'oubliez pas que pour vos questions personnelles, vous pouvez vous adresser directement aux généalogistes professionnels sur leur site Internet afin de recevoir un devis
(Site Internet de la CGP).

Haut

» Retrouver toutes les réponses de la CGP ou poser une question