Les Nouveautés HEREDIS       Questions généalogiques

Au sommaire

"Pin-up"

En période de grand froid, la boutique de Noël Heredis revêt un style plutôt dénudé ! Nées dans les années 40 et épinglées aux murs telles de véritables icônes, les Pin-ups sont aujourd'hui bien loin de la femme potiche ! Heredis fait un clin d'oeil au mouvement artistique et féministe burlesque qui met en avant tous les artifices de la femme-objet, mais en les maîtrisant et en jouant avec. Nos grands-mères se sont battues pour voter, pour avoir un compte en banque et pour être maîtresses de leur corps. Les adeptes du burlesque sont actuellement dans la même lignée. Alliant l'élégance à l'humour elles se moquent des interdits et ne sont plus esclaves d'un corps qu'il faut contraindre pour qu'il rentre dans une taille 34.
Retrouvez toutes les Pin-ups de la boutique de Noël Heredis pour apporter joie et fantaisie à vos fêtes de fin d'année. Et rendez-vous dès janvier, pour une surprise aux couleurs burlesques…

Audrey Cavalier - (féministe modérée)


Poupoupidou

Nouveautés Heredis

Si je vous dis Souvenirs, Jingle Bells, Yeah Yeah !, Vespa, Santa's, Fifties ou encore Happy Days, vous me dites les années 50 ?
Et bien non ! Ce sont tout simplement les offres de la Boutique de Noël Heredis !
Cette année, les Pin-ups Heredis vous proposent des offres Poupoupidou !
- Des prix jusqu'à 50 % de remise.
- Un paiement tout en douceur avec le règlement en 3 fois sans frais.
- Et vos logiciels de généalogie préférés.
Faites-vous plaisir et comblez vos amis jusqu'au 4 janvier 2012 dans la Boutique de Noël Heredis !

» Voir la boutique de Noël

Haut


RFG Internet et généalogie : l'édition 2012 !

Nouveautés Heredis

Découvrez la toute nouvelle parution de La Revue Française de Généalogie, Internet et Généalogie. Pour cette édition 2012, 100 % actualisée, les auteurs ont sélectionné 1 700 sites Internet (soit 200 références supplémentaires par rapport à l'année précédente) et 479 logiciels pour aller plus vite dans vos recherches généalogiques.
Cette année encore, Pierre-Valéry Archassal et Jean-Yves Baxter ont mis l'accent sur les sites qui offrent un accès aux documents numérisés ; vous pourrez facilement les repérer à l'aide du pictogramme « Sources originales ». Le recours à ces ressources renforce indéniablement la crédibilité des travaux généalogiques.
En bonus : un CD-ROM (compatible PC/Mac), avec index et accès direct aux sites Internet est fourni.

Alors pour 9,90 € seulement, frais de port gratuits, vous avez sous la main une mine d'or pour retrouver vos ancêtres !

» En savoir plus

Haut


L'avis de la presse

Nouveautés Heredis

Ça y est ! Depuis quelques jours Heredis pour Mac est entre vos mains !
Vous êtes déjà nombreux à détenir ce nouveau logiciel et beaucoup a avoir switché c'est-à-dire à être passé d'un PC à un Mac.
La presse s'est alors emparée du logiciel pour le décortiquer et donner son avis. Avis favorable si l'on en croit Guillaume de Morant, journaliste pour la Revue Française de Généalogie.

Le dernier numéro de la RFG vous propose une visite guidée du logiciel Heredis pour Mac afin de découvrir ses avantages : "La révolution vient plutôt de l'utilisation de l'outil au quotidien, plus intuitive et plus facile". Guillaume vous livre en détail les fonctionnalités les plus remarquables de ce dernier opus : "Le système du glisser-déposer des images est exclusif... " ou encore "Pour la gestion de doublons, Heredis pour Mac se démarque nettement ...". Ligne après ligne vous découvrez tout l'intérêt de cette version et l'avis du journaliste "...l'éditeur parle d'un gain de temps de 50%. L'estimation paraît réaliste...".

» En savoir plus

Haut


Gagnez un abonnement aux Services + !

Planète Généalogie : le site du mois

Le site Planète Généalogie gagnant du moisQue c'est agréable de pouvoir mettre un visage sur une généalogie ! Ce mois-ci, nous félicitons Paulette pour son sourire rayonnant et bien sûr pour son site Planète Généalogie.
Vos ancêtres ont des origines Ille-et-vilainoises ? Vous êtes curieux de nature ? Alors partez à la découverte des généalogies DEMAY, JAMIN, TURMEL, GUERIN, mais aussi CHASSÉ qui est le patronyme le plus cité de sa généalogie. Retrouvez plus de 2 500 sources, naviguez à travers les époques, et dénichez des documents anciens et des photos d'antan. Une vraie mine d'or !

Toute l'équipe Heredis remercie Paulette pour son site riche en informations, ses sources multiples ainsi que ses illustrations attractives, et est heureuse de lui offrir un abonnement aux Services +.
Alors, vous aussi profitez de cette occasion pour faire de votre site le reflet de l'excellence de votre travail. Si vous êtes choisi, vous pourrez, vous aussi, bénéficier des Services + pour faire des recherches hyper pointues, publier des albums photo ou sauvegarder vos fichiers Heredis en ligne...

Découvrez le site du mois et faites encore mieux !
N'attendez plus, et publiez votre généalogie gratuitement sur www.planete-genealogie.fr !

» Proposer votre site Planète Généalogie

Haut


Georges Di Meglio

Galzin et Leleu

L'origine des noms par Georges Di Meglio

Georges a sélectionné des patronymes parmi les très nombreuses demandes que vous lui avez adressées. Il vous dévoile tout sur leurs origines, leurs variantes, les recherches qui ont été effectuées, les personnages qui ont porté ces noms et les données démographiques de ces patronymes. Découvrez vite ce que cette rubrique va vous apporter !

Patronyme : GALZIN

Origine : Il s’agit d’un nom de personne d'origine germanique, formé sous forme diminutive avec... » Lire la suite

Patronyme : LELEU

Origine : Albert  DAUZAT assure qu'il serait la forme picarde de "le loup" et... » Lire la suite

Haut

» Proposer votre nom


Près de 833.000 naissances en France en 2010, un record depuis 1981

La rubrique Infos de La Revue Française de Généalogie

Près de 833.000 naissances en France en 2010, un record depuis 1981

En janvier dernier, l'Insee avait estimé à 828.000 le nombre de naissances en France en 2010. Selon ses données définitives, ce sont finalement 832.799 bébés qui ont vu le jour l'an passé, dont 802.224 en France métropolitaine et 30.575 dans les départements d'outre-mer. C'est plus qu'en 2006 (796.000 naissances en métropole), qui constituait un record de ces trente dernières années. « En métropole, le nombre de naissances n'avait plus dépassé les 800.000 depuis 1980 et 1981, deux années exceptionnelles depuis la fin du baby-boom », souligne l'institut national de la statistique.

Majoritaires depuis 2006, le nombre de naissances hors mariage a continué d'augmenter : 54,9% des bébés sont nés hors mariage en 2010, contre 53,7% l'année précédente, 43,6% en 2000 et moins de 6% dans les années 1960.

Par ailleurs, pour la première fois en 2010, les mères âgées de 30 à 34 ans ont été plus nombreuses que celles de 25 à 29 ans (32% contre 31%). 54% des enfants nés en 2010 ont une mère âgée d'au moins 30 ans alors qu'ils n'étaient que 44% en 1995. La proportion de mères de 40 ans ou plus a quant à elle presque doublé en 15 ans, passant de 2,5% en 1995 à 4,5% en 2010. Seuls 30% des pères avaient moins de 30 ans en 2010.

Autre chiffre fourni par l'Insee : pour 1.000 accouchements, il y en a eu 17 de jumeaux. « Cette proportion a augmenté de plus de 2 points en 10 ans, et de manière plus marquée pour les femmes de 35 ans et plus. Après 45 ans, 70 accouchements pour 1.000 donnent naissance à des jumeaux », relève l'institut. Au total, il y a eu l'an dernier 14.329 accouchements de jumeaux, ainsi que 241 accouchements de triplés.

La part des enfants nés de mère étrangère a augmenté à 13% en 2010 contre 10,1% dix ans plus tôt, dont 29% à Paris et 38% en Seine-Saint-Denis.

Enfin, 98 % des naissances vivantes sont survenues dans un établissement spécialisé, souvent dans une autre commune que le domicile, ou un autre arrondissement pour les quelque 31.000 petits Parisiens nés en 2010. Du pain sur la planche pour les généalogistes de demain !

Le communiqué de l'Insee est accompagné de nombreux tableaux détaillés remontant à 1901 pour les plus anciens. Ainsi apprend-on qu'il y eut 917.075 naissances cette année-là en métropole, record du XXe siècle, dont seulement 8,7% hors mariage, alors que l'année la moins prolifique a été, sans surprise, 1916 avec 384.676 naissances (dont 13,8% hors mariage).

Le prochain bilan démographique de la France, avec les premières estimations pour 2011, sera publié en janvier 2012.

Haut

» Consulter le site de La Revue Française de Généalogie


Robert… l'amoureux du spectacle !

Généalogie célèbre en partenariat avec Généalogie Magazine

Robert LamoureuxEn octobre dernier, Robert Lamoureux nous quittait à l'âge de 92 ans. Cet artiste qui aimait avant tout le spectacle, s'est imposé en France dans les années 50 d'abord comme chanteur et interprète de monologues cocasses. Il touche par la suite à toutes les facettes du spectacle : music-hall, disque, radio, théâtre… Il est l'auteur de quatorze pièces vaudevillesques dont certaines tiennent l'affiche plusieurs années comme Papa, maman, la bonne et moi ou encore La chasse au canard. Il connaît de gros succès dans les années 1950, avec des comédies de théâtre de boulevard, où il impose un personnage mince, séduisant et drôle.
Il passe par la suite, derrière la caméra pour réaliser des films adaptés de pièces de boulevard dont il est l'auteur. Ravissante et La brune que voilà connaissent un franc succès en salles. Robert Lamoureux réinvente le vaudeville militaire avec notamment les films de la Septième Compagnie, un immense succès dont l'acteur Jean Lefebvre tient un des rôles principaux !
Pour la petite anecdote, Robert Lamoureux porte plainte pour plagiat contre Claude François pour son titre homonyme Viens à la maison qui devint après le procès, Viens à la maison, y a le printemps qui chante.
Lamoureux qui a surtout désigné au Moyen-Âge une personne aimable et bienveillante, a sans aucun doute laissé derrière lui un patrimoine artistique digne d'être aimé et d'être transmis aux générations futures.

Patronymes étudiés : Barbin – Bellant – Biergenseler – Bigeaux – Bonte – Bouret – Brasseau – Brick – Brunet – Champouillier – Cointé – Corboeuf – Demersé – Dubois – Fluteau – Fournier – Gerard – Grohmann – Grusin – Heraut – Lamoureux – Lerasle – Lulière – Marx – Matin – Patouillat – Philippon – Pichon De Vendeuil – Protin – Rimbot – Romanet – Siwer – Thomas – Wilhelm – Willems

Haut

» Retrouver cette généalogie sur le site Heredis


Réponses de Pros

Les réponses de la CGP à vos questions généalogiques

Ce mois-ci les généalogistes professionnels de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP) ont répondu à vos nombreuses questions. Prenez connaissance des réponses qu'ils ont apportées en cliquant sur les liens.


Question de Claude François : Centre de détention

Je trouve la trace d'une ancêtre ayant donné naissance à un enfant, au sein de la maison de détention d'Épinal (88) le 22 brumaire an X, alors qu'elle y était incarcérée.
Quelles sont les pistes à explorer pour tenter de connaître la raison de sa détention ?
À cette époque, le juge administratif ou encore le juge de paix disposait-il du pouvoir de mise en détention ?

» Lire la réponse de Sophie Dubois, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Thomas : École des Mines

Mon AR grand-père et mon grand-oncle étaient ingénieurs des Mines d'Alès, promotions 1897 et 1931. J'essaie d'obtenir de cet établissement, des renseignements d'état civil sur mes aïeux, sans succès.
Existe-t-il une archive pouvant me renseigner ? Merci de votre aide.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Sylvette Erbes : Monument aux morts

Où puis-je trouver des renseignements sur le lieu d'inhumation (s'il existe) d'un combattant de la guerre 14-18, mort à Zillebeek en Belgique ?
Son nom ne figure pas sur le monument aux morts de sa commune de naissance. Peut-il être recensé sur un autre monument proche du lieu de bataille ?
Merci de votre aide.

» Lire la réponse de A. Bouyer-Giroux et C. Pailhes-Losada, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Michel Dumont : Belges devenus Français

Les parents d'un de mes arrière-grands-pères nés en 1863 à Clichy (92) étaient eux-mêmes respectivement Belge et Luxembourgeoise. (Je détiens le livret militaire belge).
Comment cet ascendant est-il devenu Français ? Un droit du sol, quels que soient la nationalité et le lieu de naissance des parents, s'appliquait-il automatiquement, ou sur option ? Dans ce dernier cas, était-elle exercée par les parents à la naissance de leur enfant ou par l'intéressé à sa majorité ?
L'étranger devenu Français perdait-il pour autant sa nationalité d'origine ? Sinon, dans le cas de la Belgique, la nationalité Belge était-elle transmise aux enfants de "naturalisé", et comment ?
Où et comment retrouver les éventuels documents afférents à cette acquisition ou changement de nationalité ?

» Lire la réponse de Laurence Abensur-Hazan, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Christian Chaudey : Association ancienne

Au début du siècle dernier, un membre de la famille de mon père était parti pour les États-Unis faire fortune. C'est ce que m'avait raconté mon père sans être capable de me dire qui était cette personne. Il y a quelques années, un lointain cousin, a qui j'avais posé des questions au sujet de cette histoire, m'avait donné la photocopie d'une lettre de ce qui devait être un cabinet de généalogie qui répondait à un courrier en indiquant leurs tarifs pour des recherches, malheureusement, ce courrier ne parle pas de la personne à rechercher, mais peut-être que ce cabinet a laissé des archives quelque part ?
Il s'agit de l'"Association Civile de Généalogistes Français" 6 rue St Vincent de Paul à Paris X
Comment retrouver des traces de cette "Association" et peut-être des archives ? Ci-joint la copie du courrier à en tête de celle-ci.
En vous remerciant par avance des éventuelles pistes

» Lire la réponse de L. Abensur-Hazan et A. Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Michel Degremont : Carrière d'instituteur

Je recherche l'acte de mariage d'un aïeul mais je ne sais pas dans quelle commune.
En revanche, je sais qu'il a fait une carrière d'instituteur. Je dispose de ses actes de naissance et de décès. Est-il possible de retrouver sa carrière ce qui permettrait de cibler les communes où il a pu se marier ?

» Lire la réponse de A. Bouyer-Giroux et C. Pailhes-Losada, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Yves Nonen : Bourgeois de l'épouse

Habituellement, outre les noms prénoms et profession du témoin cité dans l'acte de mariage, figure également le lien avec l'époux ou l'épouse : frère, oncle, ami, etc.
La lecture d'un acte de mariage de 1811 m'a permis de relever l'expression « Bourgeois de l'épouse » pour un témoin cité dans l'acte.
Pouvez-vous m'en donner la signification ?
Par avance, je vous en remercie bien sincèrement.

» Lire la réponse de Annie Bouyer-Giroux, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Question de Ghislain Gauthier : Maladie inconnue

Qui pourrait me dire de quoi est mort un des mes ancêtres. La cause sur l'extrait mortuaire est : par suite de gastre encéphalie". Je n'ai rien trouvé sur internet répondant clairement à cette maladie. Merci.

» Lire la réponse de A. Bouyer-Giroux, L. Abensur Hazan et E. Peckeu, Membre de la Chambre des généalogistes professionnels

Service gratuit : Questions généalogiquesChaque mois, retrouvez dans votre Newsletter les conseils de généalogistes professionnels, membres de la Chambre des Généalogistes Professionnels. Ils vous donnent des pistes pour vous aider à résoudre des problèmes que vous pouvez rencontrer au cours de vos recherches.

Posez votre question en cliquant sur le lien ci-contre. Si elle présente un intérêt général, elle pourra être sélectionnée.
N'oubliez pas que pour vos questions personnelles, vous pouvez vous adresser directement aux généalogistes professionnels sur leur site Internet afin de recevoir un devis
(Site Internet de la CGP).

Haut

» Retrouver toutes les réponses de la CGP ou poser une question