Assistance Technique de Heredis, la généalogie pour la vie

Le dictionnaire des médias

Sélectionnez Dictionnaire des médias dans le menu Outils.

Vous pouvez également accéder au contenu du Dictionnaire des médias en cliquant sur l'onglet Médias de la liste de recherche.

Présentation du Dictionnaire des médias

Puce H3 Les médias

Le Dictionnaire des médias contient les images ainsi que les autres médias (enregistrements sonores, vidéos, textes, graphiques, pages HTML, etc.).

Le filtre vous permet d'afficher les médias :
- Soit par association selon le type de donnée auquel ils ont été associés : des individus, des unions, des sources, des événements, des noms, des prénoms, des professions ou des lieux.
- Soit par type de médias : les images, les autres médias ou tous les médias.

Vous pouvez également retrouver :
- les médias non utilisés mais déjà enregistrés dans le Dictionnaire des médias.
- les médias non trouvés (ceux qui ont été enregistrés dans le Dictionnaire des médias mais dont le nom ou l'emplacement sur le disque dur ont été modifiés et que Heredis n'arrive pas à localiser).
- les médias privés (les médias qui pourront ne pas être exportés ou publiés).

Vous pouvez choisir la taille d'affichage des images en faisant glisser le curseur Taille des vignettes.

Pour retrouver plus facilement les différentes images, triez-les par leur nom ou par leur date en cliquant sur les radios-boutons.

Puce H3 Le mode de traitement des images

Heredis offre deux modes de traitement pour associer des images au fichier généalogique. Vous pouvez travailler en mode Images intégrées, dans ce cas les images font partie du fichier généalogique mais la taille du fichier est plus importante. Ou vous pouvez travailler en mode Images liées. Les images sont associées aux différentes données généalogiques par un lien vers une image située n'importe où sur votre disque dur. Heredis mémorise le chemin vers l'image seulement. Cependant les liens peuvent être rompus si vous renommez ou détruisez ou déplacez les fichiers d'images qui ont été liés.

Pour changer le mode de traitement des images, sélectionnez Préférences du fichier dans le menu Outils, cliquez sur l'onglet Images puis sur le mode choisi.

Les images sont intégrées dans le fichier Heredis

Ce mode de travail évite tout souci lors de transferts éventuels de vos données généalogiques. Vous disposez toujours de toutes les images associées à votre fichier où qu'il se trouve. La taille de chaque image a été automatiquement optimisée pour lui assurer une bonne qualité d'affichage et une taille raisonnable. Cependant la taille de votre fichier généalogique est augmentée proportionnellement au nombre d'images utilisées. Les médias autres que les images (enregistrements sonores, vidéos) ne sont jamais basculés en mode intégré mais restent des fichiers liés à votre fichier généalogique à cause de leur volume important.

Les images sont extérieures au fichier Heredis

Dans le mode images liées, toutes les images associées à des fichiers Heredis sont affichées grâce à un lien entre le fichier généalogique et le fichier d'image qui peut se trouver à n'importe quel endroit sur le disque dur. Dans ce cas votre fichier généalogique ne changera pas de taille.

Gestion des médias

Puce H3 Sélectionner un média

Sélectionnez une image, vous verrez apparaître le nom du Fichier, l'Année, votre Commentaire. Pour chaque média sélectionné, des boutons permettent de :
- Supprimer le média de votre dictionnaire.
- Mettre à jour l'image en indiquant un autre fichier sur votre disque dur.
- Enregistrer sur votre disque dur une copie du média sélectionné.
- Voir le détail du média.

Pour chaque média, vous avez la possibilité de déclarer qu'il est Privé, c'est-à-dire qu'il pourra être masqué dans les exports et dans les publications.

Le résumé du média sélectionné indique :
- Le nombre d'utilisations dans le fichier généalogique.
- Les données auxquelles il est associé.
- Le chemin d'accès du média.

Puce H3 Voir le détail d'un média

Sélectionnez le média et cliquez sur le symbole Crayon (Éditer le média sélectionné) ou double-cliquez sur la vignette du média.

Vous pouvez afficher en taille réelle l'ensemble des images sous forme d'un diaporama en cliquant sur le bouton Diaporama.

Vous avez la possibilité d'enregistrer le média sélectionné. Cliquez sur le bouton Enregistrer sous… et spécifiez le fichier de destination.

Puce H3 Ajouter un média

Cliquez sur le bouton + (Ajouter un ou plusieurs médias au dictionnaire) dans la barre d'outils du dictionnaire.

Pour les images, les fichiers doivent être enregistrés au format .png, .jpg, .jpeg, .gif, .emf, .wmf ou .bmp. Pour les autres types de document, cliquez sur le menu déroulant Fichiers de type, puis sur Tous les fichiers.

Sélectionnez votre document et cliquez sur Ouvrir.

Saisissez le commentaire illustrant ce média et l'année de prise de vue ou d'enregistrement.

Vous pouvez associer le même média à un nombre non limité d'individus, d'unions, de sources, d'événements, de patronymes, de lieux.

Puce H3 Supprimer un média

Cliquez sur le bouton (Supprimer le média sélectionné) lorsque le média est sélectionné. Heredis ne supprime pas le fichier du disque dur mais l'ôte seulement du Dictionnaire des médias.

Puce H3 Retrouver un média

Vous pouvez retrouver un média par son nom ou son commentaire en saisissant directement dans le champ de recherche en haut du dictionnaire.

Vous pouvez retrouver un média en fonction de son utilisation. Choisissez le type de donnée auquel le média recherché a été attaché dans le premier menu déroulant : individus, unions, événements….

Il est aussi possible de sélectionner les médias par leur nature (image, autre type de média, média privé…), sélectionnez l'option qui vous convient dans le deuxième menu déroulant.

Vous pouvez être amené à rechercher un média lorsque vous travaillez en mode Images liées. Vous avez changé vos images de dossier ou bien vous avez renommé ou déplacé le dossier qui les contient, le média affiché contient un point d'exclamation rouge dans la zone d'affichage des médias. Cliquez sur la vignette, puis sur le bouton Mettre à jour l'image pour un des médias non trouvés, Heredis proposera automatiquement la mise à jour de tous les médias contenus dans le même dossier.

Pour retrouver tous les médias non trouvés dans le dictionnaire des médias, sélectionnez Localiser les "non trouvés" dans le menu déroulant Outils et indiquez le dossier contenant les médias non trouvés. Heredis recherchera les médias non trouvés dans le dossier indiqué mais aussi dans tous ses sous-dossiers. En veillant à sélectionner le répertoire contenant l’ensemble de vos médias, cette fonction vous permet de réactualiser en une seule opération tous vos liens en cas de transfert des données sur un ordinateur portable, par exemple.

Puce H3 Enregistrer sous

Vous avez la possibilité d'enregistrer une copie du média sélectionné ou de l'ensemble des médias du fichier.

Sélectionnez le média à copier et cliquez sur le bouton d'enregistrement. Indiquez un autre dossier de destination.

Pour copier en une seule opération l'ensemble des médias du fichier, sélectionnez Extraire dans le menu déroulant Outils et spécifiez le dossier de destination.

Si vous faites une sélection de médias, seuls les médias sélectionnés seront exportés.

Si vous n'avez plus besoin de vous référer au dictionnaire des médias, revenez à l'écran de visualisation en cliquant sur le bouton Fermer.

Voir également

Préférences du fichier

Associer des médias