Assistance Technique de Heredis, la généalogie pour la vie

La répartition géographique

La répartition géographique place sur des cartes les lieux de vie de vos ancêtres. Tout événement pour lequel vous avez saisi un lieu reconnu par Heredis pourra figurer dans la répartition géographique. Pour y accéder, sélectionnez Répartition géographique dans le menu Outils.

Les cartes représentent différents niveaux de détail, du continent au département. Les dessins sont remplacés par les noms des zones géographiques dans l'onglet Légende. Enfin la répartition géographique met en évidence tous les Lieux non placés sur la carte à cause de leur manque de précision ou d'erreurs de saisie.

Une liste de travail offre de nombreuses options propres aux Données généalogiques traitées ou à la Présentation des cartes.

Le paramétrage de la répartition géographique

Il permet de restreindre le calcul de la répartition géographique aux événements qui correspondent seulement à un certain profil.

Cliquez sur l'onglet Données généalogiques.

Choisissez une présélection si vous voulez utiliser une combinaison d'options préalablement enregistrée.

Pour utiliser des limitations sur les individus, cochez la case Limitation sur les individus. Cochez les options permettant de sélectionner des types d'individus à afficher dans le document (hommes, femmes…) en fonction de leur rôle généalogique. Précisez les limitations à apporter au document édité (confidentiel, lignée Sosa…).

Pour utiliser des limitations sur le type des événements, cochez la case Limitation sur le type des événements puis cliquez sur le bouton Paramétrer. Cochez alors les types d'événements individuels et familiaux qui vous intéressent ou utilisez pour ces deux catégories d'événements les boutons de sélection ou désélection globale Tous et Aucun, puis cliquez sur OK.

Pour utiliser des limitations sur les dates, cochez la case Limitation sur les dates des événements puis sur le bouton Paramétrer. Choisissez une date de début et une date de fin d'observation. Si vous voulez découper cet intervalle en plusieurs périodes, cochez la case Répartir les événements sur plusieurs périodes. Paramétrez alors directement le nombre de périodes ou la durée d'une période. Une fenêtre indique le découpage des périodes avec les intervalles d'années de chacune.
Le bouton Réglage automatique des dates affichera automatiquement comme dates de début et de fin d'observation les dates extrêmes constatées dans le fichier en cours.

Une fois le paramétrage terminé, vous pouvez enregistrer cette combinaison d'options en cliquant sur le bouton Enregistrer et en lui donnant un nom. Pour supprimer une présélection, vous devez la sélectionner et cliquer sur le bouton Supprimer.

La présentation de la répartition géographique

Cliquez sur l'onglet Présentation.

Sélectionnez un modèle de présentation si vous voulez utiliser une présentation existante.

Pour ne pas prendre en compte les mers, les océans et les régions limitrophes au territoire représenté par la carte, cochez la case Afficher uniquement les zones du territoire.

Pour modifier l'apparence d'une zone, sélectionnez le type de zone à considérer dans Apparence des zones.
Choisissez alors les couleurs et la police que vous souhaitez utiliser pour ce type de région. S'il s'agit des zones intérieures au territoire, il faut définir deux couleurs de fond, ce qui permet de calculer un dégradé en fonction de l'importance d'une zone. L'utilisation de deux couleurs de bordures permet en outre de mettre en évidence les zones qui possèdent un résultat.

Vous pouvez ensuite sélectionner le type de texte dans Affichage du texte pour visualiser le nom et la valeur d'une zone, uniquement l'un des deux, ou aucun texte.

Enfin, il est possible d'appliquer un ombrage sur la carte en cochant la case Ombrer la carte et choisissant une couleur pour l'ombre.

Une fois la présentation terminée, vous pouvez l'enregistrer en cliquant sur le bouton Enregistrer et lui donnant un nom. Pour supprimer le modèle, vous devez le sélectionner et cliquer sur le bouton Supprimer.

Utiliser la carte géographique

Cliquez sur l'onglet Carte.

Pour accéder directement à une carte géographique, sélectionnez le niveau de la carte puis la carte parmi la liste des cartes disponibles.

Remarque : seules les zones dont le nom est souligné dans les cartes affichées permettent d'atteindre un niveau différent.

Pour accéder à une carte de niveau supérieur à la carte affichée, 2 méthodes possibles :

  • cliquez sur la flèche vers le haut

  • faites un clic droit sur la carte et sélectionnez la carte de niveau supérieur

Pour accéder à une carte de niveau inférieur, 3 méthodes possible :

  • sélectionnez la région à explorer par un clic puis cliquez sur la flèche vers le bas

  • double-cliquez sur la région à explorer

  • faites un clic droit sur la région et choisissez Ouvrir la carte détaillée de la zone sélectionnée.

Remarque : les zones possédant une carte de niveau inférieur sont celles dont le nom est souligné dans la carte affichée.

Pour accéder à une carte précédemment ouverte, utilisez les boutons Carte précédente et Carte suivante comme dans votre navigateur Internet.

Si vous avez effectué une limitation sur les dates, vous pourrez naviguer entre les différentes périodes temporelles que vous aurez définies en utilisant les flèches situées dans la partie inférieure de la fenêtre d'affichage ou le bouton Diaporama pour les faire défiler automatiquement.

Pour sélectionner une zone, cliquez sur celle-ci. Son nom s'affiche alors sous la carte avec le nombre d'événements localisés dans cette zone. Le nombre total d'événements localisés sur la carte est également mentionné.

Pour voir le détail des événements localisés dans une zone, sélectionnez d'abord la zone puis cliquez dans la partie inférieure de la fenêtre sur le bouton Voir les événements de la zone. Vous pouvez également accéder à cette liste par un clic droit sur la région concernée puis en sélectionnant Voir les événements de la zone.

Les outils de zoom et de mise en page fonctionnent comme dans les arbres.

Pour une meilleure visualisation de la carte, utilisez le bouton Options situé dans la partie inférieure droite de l'écran qui permet de masquer les onglets Données généalogiques et Présentation.

Utiliser la légende

Cliquez sur l'onglet Légende.

Pour ignorer les zones pour lesquelles aucun événement n'a été recensé, cochez la case Afficher uniquement les zones possédant des événements.

Pour modifier le tri de la liste, cliquez sur les en-têtes des colonnes.

Pour afficher le détail des événements localisés dans une zone, double-cliquez sur la zone ou utilisez le bouton Détails.

Visualiser et traiter les lieux non placés sur la carte

Cliquez sur l'onglet Lieux non placés sur la carte.

Un lieu est mentionné dans cet onglet s'il ne peut pas être localisé sur la carte à cause d'une orthographe différente ou erronée, d'une information manquante ou s'il n'appartient pas à cette partie du monde.

Cliquez sur le bouton Dictionnaire des lieux pour corriger les lieux non localisés à partir du dictionnaire des lieux.

Utiliser la fenêtre d'export et d'impression

Sélectionnez l'élément à exporter ou à imprimer, puis cliquez sur le bouton correspondant Imprimer ou Exporter.
Remarque: dans la fenêtre Export / Impression de la répartition géographique qui s'ouvre, utilisez seulement l'onglet approprié (inutile de paramétrer l'export si vous voulez lancer une impression !).

Pour exporter, choisissez les éléments à exporter, le format dans lequel vous voulez réaliser l'export ainsi que l'emplacement et le nom du fichier à créer.

Pour imprimer, vous pouvez en plus accéder à la mise en page de l'imprimante en cliquant sur le bouton Mise en page.

Cliquez sur le bouton OK pour valider l'opération souhaitée.

Voir également

Dictionnaire des lieux